close
close
keyboard_arrow_left RETOUR
    Collège et lycée
    "Atlanta"
    D.R.
    Collège et lycée

    Collèges et lycées

    Projections-débats, ateliers, découvertes festivals, projections à la carte

    Les collégiens et lycéens sont accompagnés dans la compréhension de toutes formes d’images - du cinéma du patrimoine à la publicité en passant par les séries ou les réseaux sociaux - lors d’ateliers pratiques et réflexifs, de projections-débats ou à l’occasion de découvertes en festivals. 

    Renseignements et réservations : scolaires@forumdesimages.fr

     

     


    PROJECTIONS-DÉBATS



    > DE LA 6E À LA 4E

    LE CARTOON À LA RESCOUSSE !
    The Mask de Chuck Russell, É-U / fict. vostf 1994 coul. 1h40
    jeudi 9 novembre 2017 de 14h à 17h (séance publique ouverte aux scolaires)

    Qui n’a jamais rêvé de devenir tout puissant ? Modeste employé de banque, Stanley Ipkiss fait la découverte d’un mystérieux masque dotant ceux qui le revêtent du pouvoir de défier les limites du corps humain et, pour Stanley, les règles de ce monde adulte qui l’ennuie tant. Problème : comment se rappeler qui l’on est, quand la tentation de rester dans la peau de ce toon délirant aux propriétés élastiques du chewing-gum devient plus forte que tout ?
    Animé par Adrien Dénouette, critique de cinéma et universitaire.

    > DE LA 4E À LA TERMINALE

    FILMER LES EXCLUS DE LA MONDIALISATION
    Moi, Daniel Blake de Ken Loach, G-B / fict. vostf 2016 coul. 1h41
    mardi 21 novembre 2017 de 9h à 12h30

    Reprenant l'un des thèmes majeurs de son cinéma, Ken Loach ausculte la société anglaise à l'aune des laissés-pour-compte et d'une classe ouvrière décimée. Grand sujet du cinéma depuis Les Raisins de la colère, ce thème des laissés-pour-compte revient sur le devant de la scène depuis la crise de 2008  et obsède le cinéma contemporain aux quatre coins du monde, de Jia Zhang-ke en Chine à Franco Lolli en Colombie, de Winter's Bone (Debra Granik) aux États-Unis à Lion (Garth Davis) en Inde.
    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.
    Animé par Antoine Germa, scénariste.
    Avec le soutien de la Fondation SNCF.


    > DE LA 4E À LA TERMINALE 
    L’HOMME EST UN ALIEN COMME LES AUTRES

    Premier contact de Denis Villeneuve, É-U / fict. vostf 2016 coul. 1h40
    vendredi 1er décembre 2017 de 9h à 12h30

    Si la figure de l’extraterrestre est si souvent au cœur des récits de science-fiction, c’est qu’il incarne l’Autre par excellence de l’espèce humaine, et qu’à ce titre, il a beaucoup à apprendre à l’Homme, y compris sur ses propres mœurs. Qu’il incarne une menace (La Guerre des mondes) ou une présence bienveillante (Rencontres du troisième type), qu’il fasse peur (Alien) ou qu’il attendrisse (E.T.), il est cette présence qui révèle l’humanité à elle-même. Depuis Méliès et son Voyage dans la lune jusqu’au Premier Contact de Denis Villeneuve, que nous apprennent les aliens quand ils nous visitent ou que nous les visitons ? Sont-ils si différents de nous ?
    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.
    Animé par Frédéric Bas, enseignant et critique de cinéma.
    Avec le soutien de la Fondation SNCF.


    > DE LA 4E À LA TERMINALE
    CULTURES URBAINES : ESTHÉTIQUE ET POLITIQUE

    Atlanta de Donald Glover, É-U / série TV. vostf 2016 coul. 3x30min
    vendredi 6 avril 2018 de 9h à 12h30

    D’abord en marge, la culture de rue (Hip hop, Graff, Slam, etc.) est aujourd’hui majeure et devient le mode d’expression pluriel d’une écriture de soi et du monde. À partir de l’exemple de la série américaine Atlanta (2016), de la figure de son créateur Donald Glover et de son alter-ego musical Childish Gambino, nous discuterons des enjeux, des effets et des possibilités de cette nouvelle forme de prise de parole. En insistant sur le contexte américain, nous ouvrirons la discussion à partir d’extraits de clips, de films ou de séries en écho, pour finir par une mise en perspective française avec l’œuvre d’Orelsan (Comment c’est loin, 2015). Il s’agira au fil des extraits et des notions abordées de percevoir les ambitions et les possibilités littéraires, esthétiques et politiques de cette culture complexe qui mêle l’intime à l’universel.
    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.
    Animé par Renan Cros, critique et universitaire.
    Avec le soutien de la Fondation SNCF.


    > DE LA 3E A LA TERMINALE
    L’AMÉRIQUE SELON OLIVER STONE

    Snowden de Oliver Stone, É-U / fict. vostf 2016 coul. 2h15
    jeudi 25 janvier 2018 de 14h à 17h30 (séance publique ouverte aux scolaires)

    Patriote idéaliste, le jeune Edward Snowden rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA où il découvre l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Choqué par cette violation systématique de la vie privée et des libertés individuelles, Snowden décide de rassembler des preuves pour tout divulguer. En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer. Les révélations faites seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis. Avec ce film, Oliver Stone poursuit le portrait critique de l’Amérique qu’il dresse depuis le début de sa carrière de cinéaste engagé, polémique et grand témoin des soubresauts d’un pays qui se vit comme la plus grande démocratie du monde.
    Possibilité de compléter la projection-débat avec un atelier Critweet.
    Avec le soutien de la Fondation SNCF.

    > DE LA 4E À LA TERMINALE
    BINGO CONFÉRENCE : JEUX VIDÉO ET CINÉMA

    jeudi 7 décembre 2017 de 14h à 16h

    Le temps est loin où, amas de pixels contre photogramme, la différence entre jeux vidéo et cinéma sautait aux yeux. Depuis, l’ordinateur a transformé en profondeur la production des images, quand les jeux vidéo se sont mis à revendiquer une forme de cinéma augmenté : plus interactif, plus immersif. Le joueur est-il l’avenir du spectateur ? Quels genres de cinéma fait-on avec les jeux, de jeux avec le cinéma ?
    Animé par Alexis Blanchet et Mathieu Triclot, universitaires ainsi que Meeea (Damien Duvot), artiste.



    ATELIERS

    > DE LA 6E À LA 2NDE
    HISTOIRE EXPRESS DU CINEMA
    jeudi 30 novembre 2017 et 8 février 2018, vendredi 16 mars 2018 de 14h à 16h30

    Un atelier pour s’initier à l’histoire du cinéma sous l’angle de ses techniques. Les élèves réalisent un parcours de recherche active dans les collections du Forum des images pour visionner de nombreux films en intégralité ou par extrait et appréhender, à travers des questions et des discussions, les grandes étapes des évolutions techniques du cinéma.
    Animé par Lily Candalh-Touta, Forum des images.

    > DE LA 6E À LA 1ERE
    LE DOCUMENTAIRE, QUESTION DE POINTS DE VUE ?

    jeudi 7 et 14 décembre 2017, vendredi 12 janvier 2018, jeudi 15 février et 5 avril 2018, vendredi 4 mai 2018 de 14h à 16h30 

    Un atelier pour guider les collégiens et les lycéens dans leur perception des images documentaires. À partir d’extraits de films des collections du Forum des images (documentaires de création, actualités, extraits de journaux télévisés), les élèves découvriront que leurs auteurs infléchissent notre perception du monde sans toujours chercher à transmettre un savoir. Documenter c'est partager un point de vue, des émotions, un étonnement face au réel et contrairement à ce que l'on pense, les documentaires posent davantage de questions au spectateur qu'ils n'apportent de réponses.
    Possibilité de parcours avec le festival Cinéma du Réel.
    Animé par Suzanne de Lacotte, responsable du « Hors-les-murs », des publics scolaires et du champ social au festival Cinéma du Réel.
    En collaboration avec la SCAM.
    Cet atelier fait partie de l'accompagnement culturel du dispositif Collège au Cinéma Paris.


    > DE LA 6E À LA SECONDE 
    L’INFORMATION SUR INTERNET : DÉCRYPTAGE ET ANALYSE

    jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017, jeudi  1er et vendredi 2 février 2018, jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, jeudi 17 mai 2018 de 14h à 16h30

    Informations valides ou erronées : comment développer son regard critique sur la masse d’images numériques qui s’offrent à nous ? Après avoir passé en revue le JT, l’information en continu, internet et les réseaux sociaux, le débat portera sur les manières de rechercher l’information et d’identifier des sources fiables. Autour de sujets d’actualité ciblés, les élèves mèneront des recherches au sein de certains sites ou réseaux sociaux qui serviront de support d’échanges.
    Animé par Thierry Layec, journaliste.
    Avec le soutien de la Fondation SNCF.


    > DE LA 4E À LA TERMINALE
    LA PUBLICITE A-T-ELLE UN GENRE ?

    vendredi 9 mars et 17 mai 2018 de 9h à 12h ou de 14h à 17h

    À travers l’analyse de publicités, l’atelier interroge la construction sociale du genre, les normes du féminin et du masculin. Par l’analyse des images, de l’écriture et du montage, il s’agit de donner aux élèves les outils critiques pour questionner les stéréotypes sexués et mettre à distance les modèles dominants et discriminants.
    Animé par Nicole Fernandez-Ferrer, Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.
    En collaboration avec Les ateliers Genrimages du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.


    > DE LA 4E À LA TERMINALE
    L’ÉCRAN ET MOI : LES RÉSEAUX SOCIAUX EN QUESTION

    mardi 23 et mercredi 24 janvier 2018 de 9h à 12h, mardi 6 mars 2018 de 9h à 12h ou de 14h à 17h

    Interface entre l'intime et le public, le smartphone est l'outil indispensable à la production et la diffusion d'images à/de soi sur les réseaux sociaux (les selfies!). Pour aller au-delà de pratiques devenues systématiques chez les adolescents, l'atelier propose de questionner la mise en scène de soi, le droit à l'image, les notions d'individualité et de réseau, en confrontant outils et objets pour les faire communiquer autrement.
    Animé par Noé Grenier, artiste.

    > DE LA 3E À LA TERMINALE
    IMAGES DE GUERRES : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    vendredi 8 décembre 2017,  26 janvier, 9 février et 9 mars 2018 de 10h30 à 12h30 (Mémorial de la Shoah) et de 14h30 à 17h (Forum des images)

    Cet atelier axé sur la Seconde Guerre mondiale propose pour aider les élèves le décryptage de la représentation des conflits, entre propagande et vécu. Suite à la visite guidée du Mémorial de la Shoah à 10h30, les élèves découvrent à 14h30 au Forum des images les mécanismes de l’information et de la propagande avec la plateforme "Images de guerre”, réalisée par l’Ina.
    Animé par Ophir Levy, universitaire.
    En collaboration avec le Mémorial de la Shoah et l’Ina. Le Forum des images accueille également des séances de Projections-rencontres du Mémorial de la Shoah.
    Cet atelier fait partie de l'accompagnement culturel du dispositif Collège au Cinéma Paris.


    > DE LA 3E À LA TERMINALE
    CRITWEET : LA CRITIQUE A L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

    à la demande en classe ou au Forum des images

    En lien avec une des projections-débats proposées dans la programmation scolaire 2017/2018, les élèves sont initiés à l’écriture critique synthétique et sont invités, épaulés par un professionnel, à formuler leurs propres avis sur le film via Twitter. Ou comment trouver les mots justes dans un contexte contraint par la brièveté (140 caractères) pour exprimer un avis sensible et argumenté. Vous pouvez découvrir les tweets des élèves produits lors des précédents ateliers avec les hashtags #FDIW (sur le film Whiplash) ou #FDIG (sur The Ghost Writer).Animé par Camille Brunel, critique de cinéma.


    DECOUVERTES FESTIVALS

    > DE LA 4E À LA TERMINALE
    CARREFOUR DU CINÉMA D’ANIMATION

    jeudi 14 au dimanche 17 décembre 2017 à partir de 14h


    > RÉALITE VIRTUELLE
    dates communiquées ultérieurement

    Dans le cadre du Carrefour du cinéma d’animation et des rendez-vous autour de la Réalité Virtuelle, les collégiens et lycéens sont invités à découvrir des œuvres rares ou en avant-première et participer à des rencontres avec les programmateurs et les équipes artistiques ! L’occasion de s’initier à la réalité virtuelle à travers films et expériences immersives adaptés aux publics adolescents ou de découvrir les dernières pépites du cinéma d’animation et la diversité des techniques à travers le « Cadavre exquis » réalisé chaque année pendant le Carrefour par une soixantaine d’étudiants.
    Des parcours à la carte en accès libre sur inscription.
     


    PROJECTIONS À LA CARTE

    > DE LA 6E À LA TERMINALE
    à la demande

    Grands classiques (Les Demoiselles de Rochefort, La grande Illusion, Mon oncle, La Traversée de Paris…), Nouvelle Vague (À bout de Souffle, Une femme est une femme, Cléo de 5 à 7...),  adaptations littéraires (Les Diaboliques, La Bête humaine, Un héros très discret…), documentaires (Chronique d’un été, Le joli Mai, Récréations, 10e Chambre, instants d’audience, Eût-elle été criminelle…) : des programmes clés en main adaptés à chaque niveau à découvrir avec votre classe sur grand écran !


    Longs métrages
    Films à la carte (collège)
    Histoire du cinéma (lycée)
    Adaptations littéraires (lycée)
    Histoire (lycée)

    Programmes de courts métrages
    À la découverte de Paris
    Spécial Charlot
    Spécial Keaton
    Les rois du burlesque
    Nouvelle Vague