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    "La Mouche" de David Cronenberg
    "La Mouche" de David Cronenberg © Christophel

    Journées "Cronenberg"

    vendredi 10 et samedi 11 janvier 2014

    Le cycle Monstruosités revient sur trois films emblématiques de David Cronenberg. Dans Chromosome III (The Brood, 1979), premier chef-d’oeuvre du Canadien - que le cinéaste s’est souvent amusé à présenter comme son seul film autobiographique, version très personnelle de Kramer contre Kramer ! -, le film  transforme l’instinct maternel en véritable cauchemar contrenature. « Chromosome III demeure un sommet de l’horreur viscérale, et le cinéaste accouche
    – sans jeu de mot – d’images repoussantes et perturbantes. » (Olivier Père) 
    Avec Scanners (1981), succès commercial qui permettra ensuite au cinéaste de toucher un plus large public, Cronenberg propose une approche plus intériorisée de l’horreur, dont le cerveau humain devient le foyer : les Scanners, présentés comme des erreurs de la nature, sont des êtres capables de télépathie et de télékinésie. Le thème de la puissance de l’esprit sur le corps est au centre de ce film, qui contient des images proches de certaines formes artistiques contemporaines comme le « body art » (la fameuse tête explosive du prologue). Le cinéma de Cronenberg première période atteint son apogée avec La Mouche, sur la lente agonie et l’altération d’un corps (qui permit d’évoquer le sida à l’époque de sa sortie). « C’est aussi une bouleversante histoire d’amour qui convoque un imaginaire gothique (La Belle et la BêteLe Fantôme de l’Opéra) accouplé à la recherche scientifique et rivalise avec les mélodrames noirs de Tod Browning, eux aussi des récits de corps mutants et de monstres humains. » (Olivier Père)

    Les séances

    - Cours de cinéma : "Sous la surface : le cinéma monstre de David Cronenberg", vendredi 10 janvier à 18h30

    - La Mouche, vendredi 10 janvier à 21h et samedi 11 janvier à 16h30

    - Chromosome 3 à 19h

    - Scanners à 21h