Séries Mania saison 2
    © D.R.
    Séries Mania saison 2

    Séries Mania (saison 2)

    Fort du succès médiatique et public de sa première édition, le festival Séries Mania est de retour pour une Saison 2 au programme toujours plus ambitieux, à la fois populaire et exigeant, festif et réflexif. C’est certain, les séries télé ont dorénavant leur festival sur grand écran au Forum des images !

    Séries Mania propose une saison 2 riche en nouveautés : la création d’un prix du public, un jury de la presse internationale pour récompenser les meilleures séries françaises présentées en avant-première, une journée supplémentaire de programmation et un accès à toutes les salles du Forum des images pour déployer une offre vaste et diversifiée… en total libre accès ! 

    Les objectifs du festival restent les mêmes : sélectionner le meilleur des séries du moment, en provenance du monde entier, pour offrir aux spectateurs un avant-goût de ce qu’ils pourront apprécier chez eux dans les mois à venir ; permettre aux créateurs d’éclairer les coulisses de la fabrication des séries, très différentes de celles du cinéma ; voir en salles des images conçues pour être regardées sur petit écran dans un cadre privé ; approcher par le biais de leurs séries télévisées la réalité de nombreux pays…  

    Chaque projection est accompagnée d’une prise de parole par les auteurs et artistes qui ont pensé et réalisé la série, ou par des spécialistes qui l’analysent. Certains auteurs reviennent sur la genèse de leur oeuvre récemment diffusée, tandis que des professionnels débattent en tables rondes, ouvertes à tous, de sujets d’actualité du secteur. Parmi les temps forts : avant-premières prestigieuses, conférences, débats et rencontres internationales, en alternance avec des projections marathon de saisons intégrales sur grand écran. Un programme à destination d’un public large, fans de séries, cinéphiles ou néophytes, pour célébrer et mieux comprendre ces fictions devenues centrales dans le paysage audiovisuel contemporain. 

    La programmation du festival a été élaborée par le Forum des images (Laurence Herszberg, Frédéric Lavigne, Cécile Nhoybouakong, Fiona Janier, Élise Tessarech), Maurice Frydland (délégué artistique), François Florentiny, Marie-Élisabeth Deroche-Miles et François-Pier Pelinard-Lambert.

     

    PRIX DE LA PRESSE INTERNATIONALE ET PRIX DU PUBLIC

    À l’issue du festival, un jury de la presse internationale décernera trois prix aux séries françaises programmées : meilleure série, meilleure actrice, meilleur acteur. Ce jury est composé d'Agnès Gorissen (Le Soir, Belgique), Boyd van Hoeij (Variety, États-Unis), Sigrid Neudecker (Zeit Online, Allemagne), Alexandra Szacka (Radio Canada / CBC), Merav Yudilovitch (Ynet.com, Israël).  

    Quant au public, il élira sa série préférée parmi toutes celles présentées au cours du festival. 

    Le Prix du public et les Prix du jury de la presse internationale sont remis au cours de la soirée de clôture le dimanche 17 avril à 20h30.