3 Octobre 2009 - 16h30 l CYCL l Parole

Mains négatives (Les) l de Marguerite  Duras


Documentaire   France /   1979   Couleur   15 min   ( 16mm optique )

Au petit matin, à l’heure où les éboueurs et les ouvriers balayent les trottoirs déserts de Paris, Marguerite Duras parle des mains noires et bleues posées sur la pierre, il y a trente mille ans, dans les grottes magdaléniennes. Elle évoque le cri d’un homme, trente mille ans plus tôt, et veut crier à son tour pour être entendue. 


"Mains négatives (Les)" dans nos collections de films


Matinales (Les) l de Jacques  Krier


Documentaire   France /   1967   Noir et blanc   47 min   ( Bétacam )

À l’aube, les femmes de ménage nettoient les bureaux vides, les cafés et les grands magasins. Jacques Krier les rencontre pendant leur trajet nocturne et sur leurs lieux de travail. Elles parlent de leurs conditions de travail et de leur place dans la société. 


"Matinales (Les)" dans nos collections de films


Ouvriers noirs de Paris l de Jacques  Krier


Documentaire   France /   1964   Noir et blanc   25 min   ( Bétacam )

La rencontre avec un jeune Malien, venu retrouver son frère en France, conduit Jacques Krier à enquêter sur les conditions de vie, de logement et de travail des immigrés africains dans la capitale. 


"Ouvriers noirs de Paris" dans nos collections de films


Films également visionnables en Salle des collections.
Durée approximative de la séance : 1h26. 

/fdi/layout/set/nolayout/calendar/get_by_day
Agenda